15 septembre 2025

Les Maisons des 1000 premiers jours



Les Maisons des 1000 premiers jours



La « Maison des 1000 premiers jours » est une recommandation du rapport remis en septembre 2020 par la commission Cyrulnik. Tout à la fois lieu pluriel où sont proposés plusieurs services aux (futurs) parents et carrefour de rencontres pour les parents et les professionnels des 1000 premiers jours, c’est une fabrique locale de projets des 1000 premiers jours et de réponses aux besoins quotidiens des parents.



Tiers lieu et lieu unique pour les (futurs) parents pendant leurs 1000 premiers jours



Pour simplifier la vie des (futurs) parents et encourager le recours aux services publics existants, la Maison des 1000 premiers jours est d’abord un lieu unique où regrouper de nombreux services. A chaque Maison des 1000 premiers jours son panel de services, selon les partenariats tissés ici où là. Dans une Maison des 1000 premiers jours, on peut ainsi trouver, par exemple :



Des information des parents sur les 1000 premiers jours ;

une aide à la découverte et à l’utilisation des ressources numériques des 1000 premiers jours (l’application mobile, le site 1000-premiers-jours.fr, les sites ameli.fr, monenfant.fr, caf.fr, msa.fr) ;

un accompagnement des parents pendant leurs 1000 premiers jours (y compris par l’organisation d’une antenne de la PMI ou en accueillant des séances de préparation à la naissance et à la parentalité) ;

un accueil des enfants en présence des parents (ex. LAEP) ;

un accueil de jeunes enfants (en particulier occasionnel ou ponctuel) ;

une activités d’éveil artistique et culturel ;

des groupes de parents et ateliers collectifs ;

un guichet unique administratif pour les parents (par exemple pour les demandes de solution d’accueil – collectif ou individuel).

https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/1000jours/article/les-maisons-des-1000-premiers-jours

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil