
Comparaisons des dépenses publiques en France et en Europe en 2023
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie, en open data, des données de comparaisons des dépenses publiques en France et en Europe en 2023. Comment la dépense publique en France se situe-t-elle par rapport à ses partenaires européens ? Les dépenses publiques françaises sont plus élevées que la moyenne de l’Union Européenne, mais cet écart est-il concentré sur certains postes de dépenses plutôt que sur d’autres ? Ce jeu de données vise à répondre à ces questions, en comparant la structure des dépenses publiques en France à celle des autres pays européens.
En France, en 2024, les dépenses publiques s’établissent à 57,2 % du produit intérieur brut (PIB) selon l’Insee. Plus de la moitié de ces dépenses sont des dépenses dites sociales : il s’agit de pensions de retraite, de remboursements d’assurance maladie, de prestations familiales, d’aides pour les chômeurs, de minima sociaux, d’aides à la personne, etc. Outre les dépenses sociales, les administrations publiques fournissent des services d’éducation, des services généraux, financent des mesures de soutien à l’économie, ou encore remboursent les intérêts sur la dette publique.
Les dépenses publiques de retraite sont élevées en France
La figure ci-dessous, dite « skyline des dépenses publiques », compare les dépenses publiques en France à celles de onze pays d’Europe de l’Ouest et du Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Danemark, Suède, Finlande et Royaume-Uni). Pour chaque catégorie de dépenses, l’aire totale du rectangle est proportionnelle à la dépense publique (relativement au PIB potentiel, qui désigne le PIB corrigé des variations conjoncturelles, voir méthodologie) pour cette catégorie en France. Si le rectangle dépasse la droite en pointillé, cela signifie que cette dépense est supérieure en France à la moyenne des onze pays de référence, et l’aire au-dessus de cette droite est proportionnelle à la dépense supplémentaire de la France par rapport aux onze pays de référence.
Par exemple, les dépenses publiques de retraites et vieillissement ont représenté 13,4 % du PIB potentiel en France en 2023, contre 10,3 % en moyenne dans les onze pays d’Europe de l’Ouest et du Nord pris pour référence. Ainsi, en 2023, la France a consacré 3,1 points de plus que les pays de référence pour les dépenses publiques de retraites et vieillissement.
https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/skyline/information/
#lrdcip #lereperedescip #cip #veillecip #insertionprofessionnelle #insertion #formation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire